• EXPRESSION PLASTIQUE

    ( Expression plastique ) est la dénomination qui regroupe aujourd’hui les deux disciplines suivantes : le dessin, les travaux manuels . Il convient de signaler que l’enseignement de l’expression plastique peut bénéficier de l’appui de maîtres spécialistes. L’apport professionnel de ces derniers complète l’enseignement de cette discipline par le titulaire. Le rôle des maîtres spécialistes consiste à privilégier un climat dans lequel les élèves développent leur expression, matérialisent leurs projets et approchent l’univers artistique (sujets, styles, matériaux et techniques L’expression plastique appartient au domaine des arts visuels. A l’école primaire, ils sont regroupés avec la musique et la rythmique sous l’égide de l’éducation artistique. Les oeuvres produites par des élèves, de même celles des artistes, sont souvent à l’image de leur époque. Elles sont des témoignages qui renvoient tel un miroir des reflets lisses ou troubles. Au-delà du caractère esthétique, leur présence dans la société relève de l’engagement de leurs auteurs face aux valeurs fonfamentales de la citoyenneté : le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement. En expression plastique , les productions des élèves appartiennent au domaine de la représentation, qu’elle soit imaginaire ou académique, bidimensionnelle ou en volume, spontanée ou réfléchie. Dans ce domaine, un large éventail d’activités permet d’enrichir le potentiel en expression plastique de l’élève. L’expression plastique est indissociable de la culture, vivante ou patrimoniale. A son contact, le goût, la sensibilité, la subjectivité et la réflexion de l’élève sont sollicités et lui permettent de développer son sens critique. A l’école primaire, le développement de l’expression, la matérialisation de projets et l’approche de l’univers artistique font appel à : des ressources sensorielles : la perception des cinq sens, des émotions; des facultés intellectuelles : l’imagination, la curiosité, la mémoire, l’observation, l’attention, le raisonnement; des aptitudes sociales : la communication, la responsabilité, l’autonomie, l’audace, l’activité individuelle ou collective; l’adaptabilité spatiale : la structuration du corps et de l’espace environnant; des qualités motrices : l’expérimentation et la mise en oeuvre de techniques artistiques et artisanales. Ces différents aspects participent à l’épanouissement de la personnalité de l’élève. Faire de l’expression plastique à l’école primaire c’est ... ... favoriser le passage entre une idée, une impulsion, un sujet observé, un projet et leur matérialisation plastique ou artisanale (2D/3D). Les activités d’expression plastique et d’artisanat proposent à chaque élève de mettre en oeuvre, durant son parcours scolaire, un cheminement vers un langage plastique qui reflète son expression personnelle. L’expérimentation de techniques artistiques ou artisanales, la matérialisation d’oeuvres et l’approche de l’univers artistique donnent à l’élève l’opportunité d’exercer des attitudes pertinentes dans des domaines indispensables à son développement intellectuel et physique, par exemple : - commenter ou expliquer ... un projet en deux dimensions (2D); - résoudre un problème ... d’assemblage en trois dimensions (3D); - coordonner ses mouvements ... lors de techniques particulières (artisanat); - appréhender la réalité ... comment la retranscrire visuellement ? - valoriser l’imaginaire ... comment le matérialiser sans l’appauvrir ? - réguler le temps ... comment le gérer en fonction d’un projet ou d’une technique spécifique ? - prendre conscience de la société ou de soi ... comment inscrire sa production dans un contexte où elle apparaît aux yeux de tous et est perçue différemment par chacun ? comment vivre l’espace de l’atelier ? comment évaluer son travail ? - découvrir l’environnement artistique ... comment l’approcher sans préjugés ? comment se situer à son endroit et le comprendre ? ... faciliter l’accès à l’univers artistique, à ses pratiques, à ses acteurs, à son développement et à son actualité. Si l’expression plastique et l’artisanat se réclament de la sensibilité de chaque individu, celle-ci se forme grâce aux influences qui s’exercent sur elle. Hormis l’environnement affectif et social, l’univers artistique (l’identité culturelle, le patrimoine, la langue, les musées et les médias) propose des ressources créatives dans lesquelles les élèves peuvent accroître leur sensibilité, affiner leur regard, affirmer leur goût tout en apprenant à respecter celui d’autrui, et enrichir leurs connaissances 3 La contribution de la discipline au projet globalde formation de l’élève, c’est ... Les objectifs pédagogiques de l’expression plastique et de l’artisanat répondent globalement aux buts de l’enseignement public tels qu’ils sont énoncés dans la loi sur l’instruction publique. L’expression plastique et l’artisanat, malgré leurs origines différentes (dessin, travaux manuels, activités La contribution de la discipline au projet global de formation de l’élève, c’est ... créatrices sur textiles) et leurs situations d’apprentissage particulières, contribuent avec le même élan au développement intellectuel et physique de l’élève en unissant des démarches de pensées et des actions qui conduisent l’élève à s’exprimer à travers la création d’oeuvres (2D-3D). L’approche didactique en vigueurpour l’expression plastique et l’artisanat c’est ... ... placer les élèves dans des situations où ils puissent s’exprimer : en adoptant une attitude pertinente face à la discipline, en matérialisant des oeuvres (2D-3D), en développant leurs connaissances au sujet de l’univers artistique. Enseigner l’expression plastique et l’artisanat c’est offrir aux élèves toutes les conditions nécessaires (des connaissances spécifiques, du matériel approprié, des moyens de communication, un espace adéquat, un laps de temps suffisant, un environnement culturel accessible) qui leur permettront d’enrichir leurs aptitudes à concevoir, à réaliser et à explorer. Durant sa scolarité primaire, l’élève s’exprime librement en expression plastique et en artisanat. L’usage de thèmes, spontanés ou non, doit tenir compte des possibilités de l’élève sans forcément être assujetti à son âge ou au degré dans lequel il évolue. Néanmoins, on peut signaler que dans les premières années de la vie scolaire d’un élève son évolution graphique et plastique révèle l’exploration des modèles internes : l’être humain (soi et les autres), l’environnement affectif (la maison, etc.). Lors des années suivantes, son évolution graphique et plastique aborde l’exploration du monde, ses représentations et ses codes. ... placer les élèves dans des situations où ils puissent s’exprimer : en adoptant une attitude pertinente face à la discipline, en matérialisant des oeuvres (2D-3D), en développant leurs connaissances au sujet de l’univers artistique. Approche didactique en vigueur De nombreux thèmes peuvent être inspirés par : - le vécu de l’élève, un souvenir émotif, ... - un conte, l’évocation d’un événement, la découverte d’un lieu, d’un matériau, ... - une tache, une rencontre fortuite, une forme insolite, ... L’enseignant et le maître spécialiste veilleront à toucher les domaines de prédilection des enfants, qu’ils relèvent de l’imaginaire, du symbolisme, de l’observation ou de l’imitation : - le personnage : le bonhomme, le portrait, la famille, l’image de soi (le modèle interne) ... - l’environnement : la maison, la ville, la nature, les animaux, les végétaux (le monde extérieur) ... - la logique : les machines, les transports, les unités de mesures, les bandes dessinées (la société) ... Plusieurs points peuvent être distingués dans l’approche didactique de l’expression plastique et de l’artisanat. Ouvrir le dialogue entre tous les participants de l’atelier (élèves, enseignant, maître spécialiste) Lieu spécifique à ces activités, l’atelier place les élèves dans des conditions qui réclament un climat de confiance. L’enseignant doit promouvoir la réalisation, la présentation et l’évaluation des travaux des élèves, mais aussi mettre en valeur la communication inhérente à ces activités : la recherche d’informations, la défense d’un projet, la vérification d’un système, la confrontation de plusieurs expériences et la formulation de critiques dans des conditions de courtoisie et de respect réciproque. Cette situation conserve sa validité lors de visites à l’extérieur : un musée, une galerie d’art, un atelier d’artiste. Placer les élèves dans une situation-problème (3 variantes) Chaque activité conduite auprès des élèves doit mentionner son ou ses objectifs pédagogiques et les conditions de son évaluation. 1. Une consigne pour tous les élèves (cf. Attentes fin de cycles élémentaire et moyen) Une consigne identique pour tous les élèves (p. ex. «Dessine ce que tu vois, ton oeil est un appareil photographique»). La consigne peut être liée à une technique artistique particulière, à un matériau spécifique, à l’évocation d’un thème iconographique, d’un récit, à l’observation d’un comportement physique ou à l’expression d’une émotion, etc. Les objectifs spécifiques visés et les critères d’évaluation seront clairement explicités. 2. La réalisation d’un projet personnel Le projet est défini conjointement par l’élève et par l’enseignant. Ensemble, ils définissent les objectifs spécifiques visés et les critères d’évaluation. L’élève peut observer ses capacités à répondre, avec l’aide et les conseils de l’enseignant, aux exigences de son projet : expérimentation, matérialisation et viabilité du projet, respect du calendrier, recherches personnelles. 3. L’apprentissage d’une technique artistique ou artisanale spécifique La marche à suivre, individuelle ou collective, est commentée et expliquée par l’enseignant, de même que les objectifs spécifiques visés (par exemple : développer la motricité fine en modelant) et les critères d’évaluation (par exemple : assurer la bienfacture d’un modelage). Sensibiliser les élèves à l’univers artistique L’environnement culturel de l’élève peut être exploré et approché lors de visites d’expositions, de présentations de travaux d’artistes, de recherches en classe ou en bibliothèque, de stages dans des ateliers. L’enseignant doit promouvoir une culture patrimoniale et contemporaine, locale et interethnique *** Explicitation des objectifs spécifiques Adapter: une idée, une consigne, un procédé technique, un système d’observation pour la réalisation d’un projet Elaborer: un projet (ses étapes, sa marche à suivre, son fonctionnement, un éventuel mécanisme soumis à une loi physique) dans le but de sa réalisation Représenter: un sujet (vécu, récit, mémoire, observation, thème) dans le but de son identification Restituer: un motif (aspect, couleur, forme, matière, éclairage, détail) pour faciliter son identification Expérimenter: des matériaux, des techniques, des instruments Exprimer: une impulsion, un sentiment et découvrir son langage plastique Enrichir: son langage plastique grâce à des matériaux, des techniques et des instruments Respecter: la fonction d’une oeuvre S’approprier: le patrimoine, l’art de son temps, d’autres valeurs culturelles Communiquer: ses expériences, ses choix, son avis, son goût, ses sentiments, ses critiques

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